Même s’il paraît incontournable de créer un logo, son véritable intérêt est parfois flou pour beaucoup de monde.

Pour commencer, je dirais que le logo est un peu le visage de votre entreprise. Tout comme vos proches vous identifient par vos caractéristiques physiques; il en va de même pour les clients de votre entreprise. Vos clients vont identifier votre société par une image, le logo donc donne un visage à votre structure.

En design graphique, la couleur, les formes, la composition ont un sens. Ce sens symbolique influence notre perception et nos sentiments et de façon inconsciente donc, le logo va communiquer les valeurs de votre marqueDans le processus de création d’un logo le designer va choisir dans les gammes de formes et de couleurs pour composer un visuel qui va retranscrire les valeurs de l’entreprise, son ADN et l’inscrire dans un secteur d’activité.

Les infographies présentées ne sont qu’un aperçu des choix, les combinaisons et déclinaisons sont infinies

L’esthétique et la séduction ne sont pas en reste; au-delà du sens symbolique, votre logo devra séduire vos clients qui doivent pouvoir s’identifier à votre marque et être sous le charme. Il existe deux façons d’envisager un logo : Une typographie unique et facilement identifiable et le pictogramme, un élément graphique illustratif ou symbolique. Les deux peuvent exister seuls. 

Un logo réussi devra donc réunir tout ces critères, une esthétique travaillée et séduisante, un sens symbolique pour toucher l’imaginaire et inscrire la marque dans un secteur d’activité