Lorsque je conçois un site web, mes clients me posent souvent la question : « Comment je fais pour apparaitre sur Google »

Avec 1,78 milliards de site web dans le monde, référencés en juin 2020, c’est un vrai challenge de sortir du lot et surtout un véritable métier, nous le verrons dans la suite de cet article.

Il existe plusieurs méthodes qui vont favoriser le référencement sur les moteurs de recherche et notamment sur Google. En effet soyons clair, avec près de 91% des requêtes en France, Google est devenue au fil des années la référence mondiale en terme de recherche sur internet.

1/ LA NOTION DE MOTS CLES

Pour commencer nous allons nous intéresser à la notion de mots clés, la base du référencement.

Lors d’une recherche sur Google plusieurs mots peuvent amener l’internaute sur votre site. Pour l’exemple vous êtes ébéniste et vous souhaitez améliorer le trafic sur votre site web. Votre site peut remonter sur Google suivant différentes recherches.

Ebéniste Toulouse – Fabricant de meubles – Artisan d’art – designer bois – menuisier, etc…

L’idée ici c’est que ces mots soient associés à votre site. Pour cela il existe plusieurs méthodes.

2/ LES GOOGLE ADS

Cette première solution consiste à acheter des mots à Google. Lorsque vous faites une recherche sur Google les premiers résultats en haut de page porte la mention « annonce » avec parfois un encart sur la droite de l’écran.

Ces annonces commerciales sont générées par Google ads la régie publicitaire de Google. Comment ça marche ? Le principe est d’acheter des mots clés ou des ensembles de mots à Google. Le montant varie suivant la pertinence du mot. Vous allouez un budget journalier à cette publicité et à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien de votre site en annonce la somme attribuée au mot est retirée de votre crédit journalier. Si votre crédit est épuisé votre site disparait jusqu’au lendemain.

Cette solution bien qu’efficace ne garantit pas la conversion en commande. Ce n’est pas parce qu’un internaute visite votre site qu’il va passer commande ou même vous contacter.

3/ LE SEO

Une autre solution qui n’exclut pas les Google ads et qui vient en complément est le référencement naturel dit SEO pour Search Engine Optimisation en anglais. Le SEO consiste à intégrer dans le code source de votre site, dans un langage spécifique reconnue par les « robots » de Google, les fameux mots clés (Les robots de google dit Googlebots sont des programmes informatiques qui explorent le web à la recherche de nouveau site à indexer). Ces mots clés doivent être en cohérence et en adéquation avec le contenu de votre site et de vos pages.

Ainsi les robots Google trouveront plus facilement le chemin de votre site dans les méandres du web.

Cette solution totalement gratuite doit faire partie de la conception de votre site même s’il n’y a pas d’obligation de résultat.

4/ LES REFERENCEURS

Référencer son site sur les moteurs de recherche est devenu tellement complexe qu’un nouveau métier est né, celui de référenceur. En effet les robots d’indexations sont en constante évolution et favoriser l’indexation de votre site requiert des compétences d’ingénierie, de linguistique et de marketing. La tâche est tellement ardue qu’il existe même des concours de référencement, les techniciens doivent faire remonter un site en fonction de mots clés parfois incongrus. Fascinant !

Bien entendu les services d’un référenceur ne sont pas gratuits et leurs coûts sont à étudier en fonction de votre stratégie de vente.

5/ LE MAILLAGE

Pour ma part afin d’améliorer le référencement, je conseille à mes clients deux techniques assez simple pour multiplier le nombre de visiteurs sur leur site.

La première solution est de créer un maillage : pour que Google définisse votre site comme intéressant et le fasse remonter sur les résultats de recherche je conseille de faire des échanges de liens avec vos partenaires ou vos confrères. Depuis votre site vous remerciez ou citez vos partenaires avec un lien vers leur site et en retour ils devront en faire de même ; ainsi vous créez un maillage qui est l’essence même du web et donc bon aux yeux de Google.

Mais attention il faut garder une cohérence si vous êtes coiffeur et que vous renvoyez vers le site de votre neveu qui est garagiste aucun intérêt et Google n’en tiendra pas compte. Il faut qu’il y ait un lien entre les activités.

6/ LES RESEAUX SOCIAUX

L’autre solution que je préconise est d’utiliser les réseaux sociaux et un site web sous forme de blog.

Sur votre site web, vous intégrez une rubrique actualités ou nouveautés ou autre. Dans cette rubrique vous publierez des articles en rapport avec votre activité, par exemple vos nouveautés, vos dernières réalisations ou des tutoriels, des fiches d’informations, etc … (Demandez à votre webmaster de mettre en place les solutions techniques qui vous permettront de rédiger ces articles de façon simple et efficace sans être pour autant un(e) as de l’informatique).

Votre article ainsi rédigé et publié sur votre site il ne vous reste plus qu’à le partager sur votre mur Facebook, LinkedIn ou Instagram. A vous d’utiliser votre créativité pour faire en sorte que votre article intéresse vos abonnés des réseaux sociaux afin qu’ils cliquent sur l’aperçu de votre article pour être renvoyé vers votre site. Plus il y aura de visites sur votre site, plus Google décidera que votre site mérite attention et le fera remonter dans les résultats de recherche.

7/ CONCLUSION

Comme nous venons de le voir, être référencé par Google demande un vrai travail et un vrai investissement, qu’il soit financier ou pas. Il faut intégrer dans son temps de travail et son budget une part pour le référencement de votre site.

Pour conclure je dirais que concevoir votre site web n’est que le début de l’aventure. Il faut maintenant le faire vivre, le faire évoluer et le faire connaitre…. A vos souris !