Analyse du logo Deliveroo

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au logo de la marque bien connue de livraison de repas: Deliveroo.

À l’origine petite start up londonienne créée par Greg Orlowski et Will Shu en 2013. L’idée de départ est de livrer de la nourriture à d’anciens collègues et connaissances. Le logo d’origine représente un kangourou sur un fond vert menthe à l’eau, une façon de symboliser la rapidité de la livraison, la tonicité des livreurs et la fraîcheur des plats, mais aussi un parallèle entre la poche du marsupial et le sac des livreurs. Le nom de l’entreprise est par ailleurs un mot-valise combinant Deliver(livrer)et Kangaroo (kangourou). Le succès est au rendez-vous et très vite la marque s’exporte dans plus de 12 pays dans le monde. En 2016, afin de s’offrir une image de marque plus internationale et plus efficace, Deliveroo confie à l’agence DesignStudio le soin d’élaborer une nouvelle identité. Les graphistes conservent la mascotte du kangourou, d’une part par ce qu’elle fait partie du nom et pour ne pas perdre la clientèle existante. Ils conservent aussi les couleurs pour les mêmes raisons. L’illustration d’origine est stylisée pour former une forme en flat design (design graphique en aplat). Cette forme aux lignes anguleuses et droites reprend une tête de kangourou, mais pas que … En effet, ce nouveau logo propose une double lecture:

  • La tête de kangourou avec son museau et ses oreilles tournés vers la gauche
  • Une main affichant le “V” de victoire avec les doigts.

L’idée est d’offrir un symbole fort plus facile à identifier, mais aussi de s’inscrire dans la modernité grâce au flat design.
La double lecture intègre la marque dans une idée de dynamisme et de jeunesse. Les graphistes ont conservé les couleurs, le blanc et le vert menthe à l’eau, qui retranscrivent parfaitement la fraîcheur et en sous-entendu la rapidité de la livraison.

Pour ma part, je trouve ce logo efficace et très bien exécuté. Donner une double lecture à un logo est une tâche ardue et délicate.
Même si les choix, la symbolique sont discutables ce nouveau logo propose à mon sens une évolution réussie du logo d’origine.

Cet article est aussi un prétexte pour démontrer comment il est possible de résumer un long discours avec quelques secondes d’animation. Le Motion Design est la solution parfaite pour faire passer un message complexe en quelques secondes en étant même plus efficace et plus impactant

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